BOATsmart! Base de connaissances du Canada
Module 01 - Navigation de plaisance au Canada
Restrictions liées à la puissance du moteur en fonction de l’âge
Les restrictions liées à la puissance du moteur interdisent aux moins de 16 ans de conduire une embarcation possédant certains types de moteur. Les restrictions liées à la puissance du moteur se divisent en trois catégories d’âge :
- Moins de 12 ans
- De 12 et 16 ans
- 16 ans et plus
Catégories d’âge
Moins de 12 ans
Les conducteurs de moins de 12 ans détenteurs d’une preuve de compétence peuvent conduire une embarcation sans supervision* à condition que la puissance du moteur ne dépasse pas 10 hp. Les conducteurs de moins de 12 ans ne sont en aucun cas autorisés à conduire une motomarine.
De 12 à 15 ans
Les conducteurs âgés de 12 à 15 ans détenteurs d’une preuve de compétence peuvent conduire une embarcation sans supervision* à condition que la puissance du moteur ne dépasse pas 40 hp. Les conducteurs âgés de 12 à 15 ans ne sont en aucun cas autorisés à conduire une motomarine.
16 ans et plus
Les conducteurs de 16 ans et plus peuvent conduire une embarcation sans supervision et sans limitation de puissance. Les conducteurs de plus de 16 ans sont autorisés à conduire une motomarine à condition qu’ils aient leur preuve de compétence. Cependant, toutes les personnes conduisant une embarcation doivent avoir leur preuve de compétence à bord.
*Les plaisanciers de moins de 16 ans peuvent conduire toute embarcation autre qu’une motomarine s’ils sont accompagnés et directement supervisés dans l’embarcation par une personne de 16 ans et plus.