BOATsmart! Base de connaissances du Canada 

Module 01 - Navigation de plaisance au Canada

Quelles sont mes responsabilités?

Quelles sont mes responsabilités?

En tant que conducteur d’embarcation de plaisance canadien, vous devez connaître les règlements qui régissent les plans d’eau au Canada. Vous avez la responsabilité de vous procurer l’équipement adéquat et de conduire votre embarcation de façon sécuritaire et courtoise. Vous êtes aussi responsable d’assurer la sécurité de vos passagers et des autres plaisanciers.

Un plaisancier ne devrait jamais opérer son embarcation de façon négligente comme se faufiler au travers d’une circulation dense sans réduire sa vitesse en conséquence, attendre à la dernière minute pour éviter un abordage en mettant la barre tout d’un côté en catastrophe ou conduire une embarcation de plaisance à un vitesse supérieur à celle requise pour maintenir la gouverne lorsqu’à proximité de baigneurs ou d’embarcations non motorisées.

Drogues, alcool et nautisme

Si vous buvez, ne conduisez pas. Ceci s’applique que vous conduisiez une voiture, un bateau, une motomarine ou tout autre type de véhicule moteur. La consommation d’alcool, de drogues ou d’autres substances contrôlées peut significativement affaiblir vos capacités de conduire sécuritairement votre embarcation de plaisance. Ce faisant, vous ne mettez pas seulement votre vie en danger, mais également celles des autres plaisanciers. Conduire une embarcation pendant une période de disqualification ou d'interdiction constitue une infraction.

Conduire une embarcation de plaisance avec les facultés affaiblies partout au Canada est une infraction à l’article 253 du Code criminel du Canada. Il en résulte un dossier criminel même pour une première accusation et des amendes importantes. La plupart des provinces imposent des amendes variant de 600 à 2000 $ et une interdiction de conduire tout véhicule moteur de 6 mois à 3 ans. Les accusés risquent aussi une peine d’emprisonnement. En Ontario, quelqu’un jugé coupable de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool aux commandes d’une embarcation motorisée se verra retirer son permis de conduite automobile pour un an.

Souvenez-vous : les drogues, l’alcool et la navigation ne se mélangent pas

Servez-vous du bon sens

Vous êtes tenu par la loi de conduire votre embarcation de façon sécuritaire et courtoise. Vous devriez toujours conduire à une vitesse raisonnable et user de jugement, particulièrement à l’approche du rivage. Prenez conscience de ce qui suit quand vous conduisez votre embarcation :

  • Votre distance par rapport à la rive
  • La vitesse du courant et du vent
  • La visibilité
  • Les dangers et obstructions
  • L’intensité de la circulation autour de vous
  • Les limites de vitesse prescrites
  • La maniabilité et les capacités de votre embarcation
  • Votre niveau d’habileté et d’expérience

Presque toutes les situations d’urgence à bord d’un bateau sont prévisibles. En réalité, la plupart des accidents sur un bateau ne sont qu’une suite de petits incidents qui tourne mal. En se servant de son jugement, comme décider de porter son VFI au lieu de l’avoir sous son siège peut faire toute la différence.
 

Astuce de sécurité nautique
Vous avez la responsabilité légale d’équiper vos passagers, votre embarcation et vous-même de manière adéquate. Vous avez de plus la responsabilité de conduire sécuritairement votre embarcation et d’assurer la sécurité de ceux à son bord. Les conducteurs et propriétaires d’embarcations qui ne se conforment pas aux lois et règlements canadiens s’exposent à des sanctions et des amendes.

Informer les passagers

En tant que conducteur de bateau, vous êtes responsable de la sécurité des passagers. Vous devez expliquer quelles sont leurs tâches et responsabilités en cas d’urgence et leur montrer les règles d’un comportement sécuritaire en route.

Informez vos passagers sur ce qui suit :

  • La façon de conduire l’embarcation en cas d’urgence
  • L’endroit où est rangée la trousse d’urgence
  • Comment porter secours à une personne passée pardessus bord
  • Comment se servir adéquatement d’un VFI approuvé.
  • Assurez-vous que les passagers comprennent qu’ils devraient :
  • Toujours porter un VFI approuvé
  • Soyez conscient que les effets du soleil, du mouvement, des vagues, du vent et des sons peuvent altérer le jugement.
  • Restez sur la ligne centrale du bateau et le plus bas possible lors de vos déplacements à bord.
  • Gardez vos mains et vos pieds à l’intérieur du bateau lors des manœuvres de départ ou d’accostage.
  • Évitez de consommer de l’alcool à bord
Campfire Collective truck icon.

LET'S WORK TOGETHER

 

Go boldly, tell your story. Campfire is building a collective of ambassadors who share a passion for the wild. If you’re an influencer, publisher or sport expert drop us a line. Let’s hook up and inspire others.

Campfire Collective high five icon.

CAMPFIRE STORIES

 

Stay in the loop. Sign up for our newsletter
to get the latest stories from around the fire.

Campfire_Collective_Black_Logo-1-1
Campfire_Collective_Small_Logo