BOATsmart! Base de connaissances du Canada 

Module 01 - Navigation de plaisance au Canada

La navigation et l’alcool

Malheureusement, l’alcool est encore un problème sur les voies navigables canadiennes. En fait, l’alcool est responsable de plus de 40 % des décès reliés à la plaisance.


L’alcool peut avoir plusieurs effets négatifs :

  • Diminution du jugement et de la capacité à traiter l’information
  • Perte d’attention possible si vous conduisez une embarcation sous l’influence de l’alcool
  • Ralentissement des réflexes et du temps de réponse
  • Réduction des capacités motrices, de la vision périphérique et de l’équilibre, ce qui augmente les chances de passer par-dessus bord
  • Diminution de la perception des distances, de la vision et de la concentration
  • Dérangement de l’oreille interne qui entraîne des difficultés à distinguer la surface de l’eau si vous y tombiez
  • Accélération des effets de l’hypothermie puisque l’alcool diminue la résistance au froid

Astuce de sécurité nautique
Aucune excuse possible : Vous ne devez jamais consommer d’alcool lorsque vous êtes en randonnée nautique. Mettez en pratique : « L’eau sur l’eau et le fort au port!

Quels sont les dangers?

1. Mélanger l’alcool et la navigation est une infraction criminelle
Conduire une embarcation de plaisance avec les facultés affaiblies partout au Canada est une infraction au Code criminel du Canada. Il est illégal au Canada de conduire une embarcation avec un taux d’alcoolémie dépassant 0,08 mg. De plus, tout manquement ou tout refus d’obéir à une demande de fournir un échantillon de sang par un agent d’exécution de la loi est une infraction criminelle punissable par une amende ou des sanctions. Les agents d’exécution de la loi sont autorisés à exiger une preuve d’identité, demander une preuve de compétence, poser des questions pertinentes et monter à bord de l’embarcation.

Si vous êtes pris à conduire une embarcation lorsque vous êtes sous le coup d’une interdiction de conduite pour facultés affaiblies, vous pouvez faire face à des accusations supplémentaires. Pour la première infraction, vous pourrez recevoir l’interdiction de conduire un véhicule à moteur pour un an minimum.
 

2. Amendes et peines
Une déclaration de culpabilité, même pour une première infraction, entraîne une lourde peine. Toute personne commettant une infraction est passible d’amendes et de sanctions. Vous pouvez non seulement être accusé de conduite d’une embarcation avec les facultés affaiblies mais en plus de boire en conduisant une embarcation.

3. La consommation d’alcool
Les provinces et les territoires ont leurs propres règles concernant le moment où l'on peut consommer de l’alcool et de quelle façon il peut être transporté à bord.

Par exemple, en Ontario, on peut consommer de l’alcool seulement à ces conditions :

  • Sur une embarcation possédant des installations permanentes de couchage, de cuisine et sanitaires
  • Quand le bateau est au mouillage ou amarré au quai ou à la terre

4. Le transport d’alcool
Il est illégal de transporter de l’alcool à bord d’une embarcation à moins que celui-ci ne soit dans un contenant scellé qui n’a pas été ouvert, ou à moins que l’alcool ne soit dans des bagages fermés ou qui ne sont pas facilement disponibles à quiconque sur le bateau. À bord, l’alcool et les contenants d’alcool doivent être stockés dans un compartiment fermé.

5. La fatigue du plaisancier
La fatigue du plaisancier est la combinaison de la chaleur du soleil, du vent et du bruit, des vibrations et mouvements du bateau qui font quadrupler les effets de l’alcool sur les plaisanciers. En d’autres mots, les effets de l’alcool sont quatre fois plus forts sur un bateau que sur la terre. De plus, l’alcool ralentit vos réflexes de respiration et de déglutition, ce qui peut favoriser la noyade si vous passez par-dessus bord.

6. L’alcool et la déshydratation
L’alcool contribue à la déshydratation. La chaleur et le soleil peuvent provoquer la déshydratation des plaisanciers, car le corps se refroidit en transpirant. Si vous êtes déshydraté, vous sentirez les effets de l’alcool plus rapidement. Même légèrement déshydratés, les gens absorberont l’alcool plus rapidement et auront une plus forte concentration d’alcool dans leur sang que les gens bien hydratés.

Un autre problème survient avec la déshydratation quand une personne passe par-dessus bord : la déshydratation provoque la perte de fluides du corps, ce qui peut amener des crampes d’estomac lorsque la personne nage pour garder sa tête hors de l’eau. Le fait de consommer de l’alcool et de ne pas porter son VFI peut être une combinaison fatale.

 

 

Campfire Collective truck icon.

LET'S WORK TOGETHER

 

Go boldly, tell your story. Campfire is building a collective of ambassadors who share a passion for the wild. If you’re an influencer, publisher or sport expert drop us a line. Let’s hook up and inspire others.

Campfire Collective high five icon.

CAMPFIRE STORIES

 

Stay in the loop. Sign up for our newsletter
to get the latest stories from around the fire.

Campfire_Collective_Black_Logo-1-1
Campfire_Collective_Small_Logo