BOATsmart! Base de connaissances du Canada
Module 02 - Les bases du nautisme
La coque
La « coque » est la partie du bateau qui va sur et dans l’eau. La coque n’inclut aucun mât, voile, gréement, dispositif ou équipement. On retrouve différents types de coques sur les bateaux à moteur et sur les voiliers.
- La coque planante est conçue pour faire lever (ou planer) sur la surface de l’eau à mesure que le bateau prend de la vitesse. La plupart des petits bateaux à moteur possèdent ce type de coque.
- La Carène à déplacement est conçue pour voyager au travers l’eau en utilisant la propulsion. Les plus grands navires sont conçus avec ce type de coque à cause de leur taille.
- Une coque à ponton utilise deux pontons ou plus pour créer de la flottaison. Les coques à ponton ont normalement un pont plat et peuvent ou non avoir une cabine.
Un opérateur doit avoir certaines connaissances concernant les différentes caractéristiques des divers types de coques. Vous devez être bien informé des limitations de l’embarcation que vous opérez. Par exemple, lorsque vous opérez une petite embarcation avec un fond plat, vous devez savoir que ces embarcations sont stables dans des eaux calmes, cependant ils peuvent être beaucoup moins stables que d’autres types de coques dans des eaux agitées.
Styles de coque
La forme ou la configuration de la coque affecte grandement son rendement. Les conducteurs devraient être capables d’identifier le profil d’une coque et reconnaître les caractéristiques de maniabilité de chacun des profils :
- Fond rond : Ce type de profil est particulier aux voiliers et aux canots, les coques à fond arrondis ne sont pas stables et tendent à rouler dans les vagues. Vous devriez faire attention quand vous chargez, montez ou descendez d’une embarcation à fond rond, car il peut rouler facilement.
- Fond plat : Ces navires sont généralement conçus pour la basse vitesse et les eaux calmes. Les bateaux à fonds plats ont tendance à être moins stables que les autres types de coque dans les eaux agitées.
- Fond en « V » profond : C’est le type de coque le plus répandu pour les bateaux à moteur. Il permet aux bateaux d’aller dans les eaux agitées plus rapidement et plus confortablement que les fonds plats ou arrondis.
- Multicoques : Les embarcations multicoques, comme les catamarans, sont très stables, mais peuvent être très difficiles à manœuvrer.