BOATsmart! Base de connaissances du Canada
Module 02 - Les bases du nautisme
Sécurité personnelle
Équipement de sécurité
Le Règlement sur les petits bâtiments exige que certaines pièces d’équipement soient à bord en tout temps. Le type d’équipement varie en fonction du type et de la taille de l’embarcation.
Le Règlement sur les petits bâtiments exige aussi que l’équipement de sécurité à bord soit en bon état, entretenu et remplacé conformément aux instructions du fabricant (y compris l’entretien des extincteurs afin de vérifier leur charge complète) afin qu’il fonctionne correctement en cas de besoin. Tout l’équipement de sécurité doit être stocké dans un endroit à bord facilement accessible pour le conducteur et les passagers.
Il y a quatre types d’équipement de sécurité requis pour la circulation sur les voies navigables canadiennes : l’équipement de sécurité personnel, l’équipement de sécurité du bateau, l’équipement en cas de détresse et l’équipement de navigation.
Astuce de sécurité nautique
Le bon équipement de sécurité vous donnera la tranquillité d’esprit — Si quelque chose de malheureux survenait, il pourrait sauver une vie. Assurez-vous que votre équipement fonctionne adéquatement, est facilement accessible et peut être utilisé par quiconque à bord.
L’équipement de sécurité personnel
Les plaisanciers doivent transporter à bord l’équipement de sécurité personnel en tout temps. Cet équipement comprend :
- Des vêtements de flottaison individuel (V.F.I.) et gilets de sauvetage
- Une ligne d'attrape flottante
- Une trousse d’urgence