BOATsmart! Base de connaissances du Canada
Module 02 - Les bases du nautisme
Vêtements de flottaison approuvés
Le fait de porter un vêtement de flottaison approuvé et de la bonne taille réduit grandement les risques de noyade accidentelle. En fait, les statistiques de la Garde côtière canadienne montrent que les plaisanciers qui portent un vêtement de flottaison approuvé ont 5,5 fois moins de risque de se noyer. Les conducteurs d’embarcation de plaisance ainsi que les passagers devraient porter en tout temps à bord leur vêtement de flottaison approuvé.
Il existe trois principaux types de vêtement de flottaison approuvés au Canada :
- Les gilets de sauvetage
- Les vêtements de flottaison individuels (V.F.I.)
- Les V.F.I. gonflables
Les vêtements de flottaison doivent porter une étiquette ou un timbre indiquant l’approbation par Transports Canada. Les V.F.I. peuvent aussi être approuvés par la Garde côtière canadienne. Le statut d’approbation d’un V.F.I. ou d’un gilet de sauvetage est annulé si le vêtement de flottaison a été endommagé, altéré ou réparé ou si l’étiquette ou le timbre est illisible. Si le vêtement de flottaison est usé ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement.
Gilets de sauvetage
Les gilets de sauvetage peuvent être de style « standard » ou de style « petit bâtiment » et sont normalement plus encombrants et moins confortables que les vêtements de flottaison individuels. Fabriqués avec plus de flottabilité sur le devant du gilet, les gilets de sauvetage sont conçus pour tourner une personne inconsciente la figure hors de l’eau.
- Les gilets de sauvetage standard offrent un fort indice de flottabilité et une bonne capacité à retourner une personne, mais sont habituellement inconfortables.
- De conception semblable, les gilets de sauvetage de petits bâtiments sont aussi conçus pour retourner une personne inconsciente, mais possèdent une moins bonne flottabilité et une moins bonne capacité de retournement.
- Les gilets de sauvetage SOLAS offrent le meilleur rendement et retourneront une personne inconsciente la figure hors de l’eau en quelques secondes.
Tous les gilets de sauvetage sont rouges, orange ou jaunes et sont disponibles en taille adulte ou enfant. Le gilet de sauvetage devrait être ajusté selon la taille de la personne qui le porte. Les gilets de sauvetage standard et de petits bâtiments sont réversibles et ont un design de trou de serrure ou de gilet.
Astuce de sécurité nautique
Plus de 90 pour cent des victimes de noyade en bateau ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel. Souvenez-vous : le vêtement de flottaison ne fonctionne que si vous le portez! Les V. F. I. doivent être portés par TOUS les plaisanciers sur et autour de l’eau — pas seulement lors de la conduite ou de la randonnée en bateau.
Tous les vêtements de flottaison individuels (V.F.I.) doivent être bien ajustés sans contraindre les mouvements des pieds et des bras. Les gilets de sauvetage doivent être ajustés sans être trop serrés pour que l’eau puisse s’infiltrer sous l’avant du gilet, permettant ainsi le bon fonctionnement du dispositif. Assurez-vous de choisir un vêtement de flottaison approuvé pour un usage au Canada.