BOATsmart! Base de connaissances du Canada 

Module 02 - Les bases du nautisme

Ancre et dispositifs de propulsion manuels

Si vous êtes aux commandes d’une embarcation de plaisance d’une longueur de 9 m et plus, vous devez posséder une ancre avec un minimum de 30 m de corde, de câble ou de chaîne. Une ancre peut être utilisée en cas de bris mécanique ou pour le mouillage lors de mauvais temps.

Le Règlement sur les petits bâtiments demande que l’ancre soit pourvue d’au moins 15, 30 ou 50 m de câble, de corde ou de chaîne ou toute combinaison. La longueur varie en fonction de la taille de votre embarcation.

Les ancres sont disponibles en plusieurs styles et types :

  • Les ancres à jas possèdent un bras qui s’accroche au fond de l’eau.
  • Les ancres à pattes ont deux larges dispositifs qui creusent le fond et une fois prise, cette ancre procure une bonne force de retenue.
  • Les ancres à soc de charrue fonctionnent comme les charrues des fermiers et travaillent normalement bien dans tous les types de fond, mais sont cependant plus difficiles à mettre en place.
  • Les ancres de type « Bruce » ou à griffe sont populaires et sont de conception semblable aux ancres à soc de charrue, mais se mettent en place plus facilement. Elles ont de plus tendance à se libérer moins facilement lors des marées et des changements de direction du vent.

Le choix de la bonne ancre dépend de la taille et du poids du bateau ainsi que du type de fond sur lequel vous mouillez (p.ex. : sable, roc, boue). Les plaisanciers devraient consulter les recommandations du manufacturier pour les types d’ancre et leur poids. Les grandes ancres sont recommandées pour les conditions difficiles et celles dotées d’une tige de manille doivent avoir un dispositif de verrouillage.

Souvenez-vous :
Le bout de la ligne d’ancrage à bord de l’embarcation doit être solidement fixé à la proue du navire. L’autre bout doit être solidement fixé à l’ancre. 

 

Dispositifs de propulsion manuels

Des dispositifs de propulsion manuels, comme les rames et les avirons, peuvent être utilisés pour manœuvrer l’embarcation en cas de bris mécanique. La plupart des navires doivent transporter des avirons ou des rames avec des tolets. Si vous conduisez une embarcation de 9 m et moins, vous pouvez utiliser une ancre avec un minimum de 15 m de corde, de câble ou de chaîne à la place d’un dispositif de propulsion manuel.

 

Campfire Collective truck icon.

LET'S WORK TOGETHER

 

Go boldly, tell your story. Campfire is building a collective of ambassadors who share a passion for the wild. If you’re an influencer, publisher or sport expert drop us a line. Let’s hook up and inspire others.

Campfire Collective high five icon.

CAMPFIRE STORIES

 

Stay in the loop. Sign up for our newsletter
to get the latest stories from around the fire.

Campfire_Collective_Black_Logo-1-1
Campfire_Collective_Small_Logo