BOATsmart! Base de connaissances du Canada
Module 04 - La conduite d’un bateau
Le contrôle d’une embarcation de plaisance
Pour tourner
Vous devriez regarder tout autour de votre embarcation avant de procéder à un changement de direction (même en arrière). Prenez note de la position des autres bateaux et de leur vitesse relative. Une fois que la direction a été déterminée, faites tourner le bateau de manière prévisible. Vous devriez éviter toute manœuvre inattendue pour que les autres plaisanciers puissent anticiper vos actions.
La plupart des embarcations de plaisance tournent quand l’eau passe autour du gouvernail ou du système de propulsion et est forcée vers l’arrière par l’hélice. Si on coupe le moteur, le conducteur de l’embarcation peut toujours tourner tant que le bateau avance dans l’eau.
L’arrêt
Pour faire arrêter votre embarcation, tirez la manette des gaz doucement sans geste brusque. Votre embarcation devrait ralentir jusqu’à sa vitesse de ralenti. Pour complètement arrêter votre embarcation, mettez la manette des gaz en position neutre. Laissez toujours assez de distance à votre embarcation pour qu’elle puisse passer de son erre d’aller à un arrêt complet.