BOATsmart! Base de connaissances du Canada
Module 06 - Règles en matière d’aides à la navigation
Résumé
Dans ce module vous avez appris des choses à propos des aides à la navigation et des différents systèmes de bouées et de balises au Canada. Les balises et les bouées indiquent les routes à privilégier et les routes les plus sécuritaires et elles indiquent également des obstacles et/ou dangers spécifiques. Souvenez-vous que vous pouvez repérer les balises et les bouées sur les cartes marines grâce à leur emplacement et aux numéros qui y sont inscrits.
Le système latéral est le système de bouées le plus courant au Canada et est constitué de bouées de bâbord vertes et de bouées de tribord rouges. N’oubliez pas la formule « rouge, droite, retour » qui vous rappelle de garder les bouées rouges de tribord sur votre droite lorsque vous retournez vers l’amont en direction du port ou du cours supérieur. Vous aurez besoin de déterminer où est l’amont et où est l’aval sur la voie navigable sur laquelle vous conduisez afin de réussir à naviguer en utilisant le système latéral. Vous devez maîtriser parfaitement ces règles avant de naviguer sur une quelconque voie navigable.
Le système cardinal indique les eaux sûres grâce aux points cardinaux : nord, sud, est et ouest. Vous devez être en mesure d’identifier les bouées et de naviguer selon le système cardinal.
Les bouées et les drapeaux spéciaux indiquent des obstacles particuliers et/ou donnent des informations aux plaisanciers. Cela comprend notamment des bouées d’obstacle, des bouées de contrôle, des bouées de renseignements, des bouées de mouillage, des bouées de natation et des bouées de plongée. Vous devez être capable de reconnaître ces bouées et de naviguer en conséquence à proximité.