BOATsmart! Base de connaissances du Canada
Module 07 - Réagir en cas d’urgence
Fuites de la coque et inondations
Si vous heurtez des obstacles immergés tels que des rochers, des îlots immergés, des hauts-fonds ou des morceaux de bois, votre navire peut être sérieusement endommagé et il peut y avoir une brèche dans la coque. Si votre coque est fissurée, il y aura des fuites et des inondations. Un bouchon de vidange mal ajusté ou un joint d’échappement ou d’arbre extérieur usés ou mal installés peuvent provoquer une inondation.
Si vous voyez une accumulation d’eau dans la coque de votre embarcation, prenez immédiatement les mesures suivantes :
- Assurez-vous que tous les passagers portent un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage agréé.
- Si l’embarcation est en mouvement, arrêtez-la complètement (cela réduira la pression de l’eau autour de la coque et réduira le débit de l’eau qui pénètre dans le bateau).
- Repérez l’origine de la fuite ou de l’inondation.
- Arrêtez la fuite si possible. Il est possible d’utiliser des bouchons coniques en bois, des ensembles de réparation de coque, une serviette, un chiffon ou tout
autre matériau malléable. - Essayez d’écoper l’eau accumulée. Vous pouvez écoper l’eau en utilisant une écope manuelle, une pompe manuelle ou une pompe de cale. Vous devez utiliser un outil adapté aux circonstances et au type d’embarcation.
- Signalez, si nécessaire, que vous avez besoin d’aide en utilisant un signal de détresse reconnu.
Souvenez-vous
Vous devez avoir à bord de votre navire les outils et les matériaux nécessaires afin d’arrêter temporairement les fuites et les inondations. Cela comprend :
- des bouchons coniques en bois,
- des ensembles de réparation de coque,
- des serviettes, chiffons ou tout autre matériau malléable.